La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

L’Écho du combattant

Echo 69Echo 69

 Numéro : 69

_____________________________________

 

Bulletin d'adhésion

___________________________________________

Retour sur une news :
les archives

 

 

 

 

 - Regroupement de sépultures

 - Assises biannuel 2015

 - Service militaire volontaire

 - Projet loi de finances 2015

 ___________________________________________

LA PHOTO DU MOMENT

Voir la galerie photos

_____________________

Nos partenaires

 
   
   

 

LANCEMENT DU SERVICE MILITAIRE VOLONTAIRE :

Posté le 17/09/2015

La loi 2015-917 du 28 juillet 2015 prévoit l’expérimentation d’un service militaire volontaire (SMV) à compter du 1er septembre 2015 et pour une durée maximale de 24 mois.

 

Un arrêté du 30 juillet 2015 définit les missions et organisation du SMV en application des articles 22 et 23 de la loi susvisée.

L’objectif de ce dispositif, mis en œuvre par le Ministère de la Défense, est d’amener à l’emploi des jeunes, hommes et femmes, âgés de 18 à 25 ans.

 

En choisissant cette voie, les jeunes volontaires du SMV s’engagent à suivre, sous l’uniforme et dans une unité militaire, une formation comportementale, citoyenne et professionnelle d’une durée de 6 à 12 mois.

 

Hébergé en internat, le volontaire stagiaire recevra une solde mensuelle de 313 €.

 

Articulée autour de deux piliers principaux, cette formation a pour ambition, en premier lieu de permettre aux jeunes de se réapproprier les règles de vie en collectivité et d’acquérir les savoir-faire indispensables à toute activité professionnelle au travers de modules consacrés notamment à la remise à niveau scolaire, aux gestes de premier secours et au passage du permis de conduire B (véhicule léger). Le second objectif est de le préparer à l’emploi en suivant un parcours élaboré en coordination avec l’employeur futur. Le SMV contribuera ainsi à proposer aux entreprises des jeunes volontaires, formés, motivés et directement employables.

 

 

 

Le centre SMV-LORRAINE(1) accueillera les premiers volontaires stagiaires le 15 octobre 2015 à MONTIGNY-LES-METZ (Moselle) pour les filières d’agent d’entretien du bâtiment, d’agent de restauration, et la filière entreprises.

 

Le centre SMV- ILE DE FRANCE (2) ouvrira ses portes le 3 novembre 2015 à BRETIGNY/ORGE (Essonne) pour les filières d’agent d’entretien du bâtiment, d’agent de prévention et de sécurité, et la filière entreprises.

 

Le centre SMV POITOU-CHARENTES (3) ouvrira ses portes le 13 janvier 2016 à LA ROCHELLE (Charente maritime) pour la filière agent d’entretien du bâtiment et la filière entreprises.

 

 

 

(1) Centre SMV – LORRAINE – Ministère de la Défense – CS 30001 – 57044 METZ CEDEX 01

 

(2) Centre SMV – Île-de-France – BP 40069 – 91222 BRETIGNY/ORGE

 

(3) Centre SNV – POITOU-CHARENTES – Caserne Beauregard – rue Beauregard – BP 30522 – 17023 – LA ROCHELLE CEDEX 1

 

 

 

Sources : Ministère de la Défense.